Translate

XobeatboX et l'art de la diversité

Dans un monde de brutes une petite parenthèse artistique, non trop éloignée de notre chère île Madagascar, me semble nécessaire... 

C'est au 59 Rivoli et par l'intermédiaire d'un artiste malgache que j'ai découvert l'artiste Egzo et son concept ou devrais-je dire sa boîte Xobeatbox.
Je suis tout de suite tombée sous le charme de cette petite boîte qui a plus d'un tour dans son sac.
En effet, "Xo[beat]box" ou "exo-boite a rythme" est un projet artistique qu'Egzo a conçu avec passion depuis quelques années. Il est basé sur la relation entre la couleur et le son, l'image, la peinture et la musique, à travers une approche artisanale et digitale.
"Beat" a été choisi pour le rythme, tandis que "Box" pour la boite. jusque là c'est logique mais alors pourquoi le paquet de cigarettes ?


Voici les mots d'Egzo pour expliquer le support de son invention:


la boite xobeatbox, boite à cigarette artistique dans la culture hip hop
La boite à rythme d'Egzo

"Je me base sur la philosophie hip hop qui consiste à transformer les énergies négatives en positives. J’ai donc adopté comme support principal, le paquet de cigarettes pour son format sympathique de poche et son apparence, la moins attrayante de tous les emballages de produits manufacturés, vu les dégats que son contenu d'origine cause à la santé.

En recyclant cet objet le projet Xo[beat]box a aussi pour humble mission de contribuer a un monde avec moins de déchets, en rendant ludique leur réutilisation". 
En somme c'est un nouveau style de boite à musique.


J'ajouterai que Xobeatbox, c'est plus qu'une boite, c'est plus qu'un objet urbain, c'est plus qu'une oeuvre d'art... Comme toute création de l'esprit matérialisée, prête à être appréciée, partagée et offrir, Xobeatbox est aussi une arme de paix! 


Egzo et Gwen Rakotovao au 59 Rivoli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire