Translate

Conte sur les origines du riz à Madagascar. Un cadeau divin!

En fouillant dans le blog de notre cher Bekoto, sociologue avec le Comité  pour le Droit des Paysans à Madagascar, fameux chanteur et compositeur du groupe mythique Mahaleo, Grand artiste dans l'âme jusqu'à la peinture qu'il maîtrise parfaitement; j'ai trouvé un merveilleux article sur le riz. Cet élément incontournable et si précieux dans la culture malgache. Après lecture du conte, une question me taraude:

Et s'il était possible de cultiver, partager et exporter ce riz d'origine divine? 

                          rizière de Madagascar



Comme promis voici un extrait de l'article Brèves et conte sur les origines du riz:


"Les Malgaches croient fermement que c'était à Madagascar, lieu bénis des Dieux, que le Riz, le premier semis, avait poussé pour la première fois dans le monde.

Avant, dit-on, avant quand l' Homme était un géant et traversait les espaces immenses d'un seul pas (mythe des géants Darafify ou Rapeto)... et qu'il était encore possible d'avoir la tête à juste hauteur des cimes les plus élevées du monde, les Dieux Malgaches habitaient dans l'Ankaratra. Du haut de leur royaume céleste, ils nous observaient dit-on, en curieux.

La commune de BEHENJY, sur la route Nationale n° 7, de la racine Henjy (danse) faisait aussi partie du domaine des Dieux.

Les hommes s'entassaient dans les vallées et les long des rivières. Nos ancêtres, les hommes , dit-on, travaillaient la Terre et, à chaque bonne récolte, ils faisaient la fête et dansaient jusqu'à perdre haleine, à l'aube ( mihenjy hatraminy farany aina ...mandra - maraina)

Un des fils des Dieux, plus humain que les autres ? s'ennuyait et passait son temps à épier ces paysans (nes) en fête. A bout de sa curiosité, il brava l'interdit divin de ne pas fréquenter les humains et descendit rejoindre une folle fête des moissons dans la vallée (mihenihenjy toy nyadala ). Il tomba amoureux d'une paysanne qu'il convainquit de remonter avec lui dans les cieux. Aux cieux, il y avait du riz et les hommes, eux, ne mangeaient pas cette céréale. Zanahary, le créateur, réprimanda son petit dieu têtu : "tu ne peux pas t'allier avec les humains... Ils ne vivent pas comme nous... Ils ne mangent pas comme nous." 

Mais le Fils, déchiré par sa passion amoureuse, passa outre du conseil paternel et maternel. Il prit le risque, par amour, d'être un homme (te ho olona izy). Le Fils décida aussi de voler du paddy dans le grenier du Père car le riz n 'était pas encore arrivé sur la Terre. Le riz étant l'aliment des Dieux. Pour cacher le paddy volé, le fils emprunta à Zanahary le créateur, le coq de celui-çi et il donna les grains de riz à manger au coq... Arrivé sur la terre, il tua le coq et sortit de son jabot les grains divins : Le riz.

Les Montagnards, eux, affirmeront plus tard que les origines du riz, venaient du ciel et dans les montagnes du Vakinankaratra.


Conclusion : Ce conte, les enfants Malgaches l'entendent souvent quand un grand-père ou une grand-mère, s'amusent à faire rêver les petits enfants. Ce Conte, c'était à l 'attention du conteur de notre table ronde Jean Luc Raharimanana et sa fable politico-mondiale sur les Gambas ou crevettes."

Cliquer ici pour retrouver l'article entier daté de 2009: 
Bekoto paysans: BREVES ET CONTES SUR LES ORIGINES DU RIZ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire