Translate

Gasy Ka Manja



C’est avec énormément de retard que je réagis à un sujet qui a affolé la toile, il y a quelques semaines maintenant. Il est peut être utopique de penser que Madagascar pourra un jour se « re » développer. Mais sans y croire une seule seconde c’est déjà baisser les bras. Il est vrai que des années de déception se sont succédées. Et aujourd’hui nous sommes bien les derniers de la classe, économiquement parlant. On pourrait  alors se demander ce qu’il nous reste.

Mère Teresa disait :  « Ne m'invitez pas à manifester contre la guerre car je ne viendrai pas. Mais si vous m'invitez à manifester pour la paix, j'y serai.»  Alors à mon tour j’évite de rentrer dans la polémique et je préfère manifester pour  mon pays Madagascar en lui lançant des fleurs plutôt que d’exprimer ma colère contre des propos très peu constructifs. Je suis bien souvent triste et révoltée mais à quoi bon la honte.


Alors que nous reste – t-il ?

-      Notre humour, Le malgache a toujours le sourire, un jeu de mot en tête, une blague à sortir. Et puis de l’humour au second degré c’est bien notre force. Notre rire est très certainement une arme infaillible. A l’image de Nirina qui lui aussi aime le Riz (Re) : ) 






-      Le sport. Dernier exploit en date : C’est bien notre équipe de Beach soccer qui a récemment été qualifié de roi des plages par FIFA. Notre équipe nationale est championne de Beach Soccer de la CAF et nous représentera pour la coupe du monde au Portugal en juillet prochain. Alors je peux dire haut et fort que du sport ils nous en restent!
Madagascar flag
L'équipe de beach soccer de Madagascar fier de leur drapeau





Madagascar football beach soccer champion
Madagascar champion de Beach soccer de la CAF



























-      L’art!  Les malgaches ont toujours une guitare à la main. Une chanson à fredonner, des pas de danse pour bruler le dance floor, des histoires à raconter. Le malgache est toujours un artiste et ce n’est pas pour déplaire à ses proches...
Alors voici le merveilleux Bekoto, fier de son île, avec sa guitare à la main :





C’est avec légèreté et humour que j’ai voulu aborder ce sujet car toutes ces choses cités au-dessus font partie de nos richesses, nous n’avons pas que des diamants.

Vous me direz que le rire ne règle pas tous les problèmes alors concrètement que nous reste-t-il ?

Il nous reste NOUS !

Malheureusement la situation actuelle de Madagascar ne paraît pas bien brillante mais je préfère rêver. Alors je rêve que nous malgache petit, grand, clair de peau, très foncé, cheveux lisses, cheveux crépus etc... Peu importe l’ethnie, merina, betsileo, Betsimisaraka, Zafizoro, Antaisaka, Antandroy, Mahafaly, Bara, Antanosy, Antakarana, Antaimoro, Antaifasy, Antambahoaka, Tsimihety, Tanala, Bezanozano, Sihanaka, Sakalava, intelligent ou moins. Tous sans exception. Je rêve que nous puissions crier Gasy Ka Manja.

Je rêve que nous marchions tous ensemble. Que nous soyons fiers de nous, de notre île, de notre culture. Une île comme la nôtre il n’y en a pas deux !
De façon générale, nous, les Malgaches vivant à l’étranger, ne sommes pas peu fier de venir de Madagascar. Alors pour ceux qui y sont nés, qui y vivent,  je ne trouve aucune raison valable de ne pas l’être! 
Je suis pour Madagascar et son développement. Je suis pour une action commune pour le développement. Je suis pour une unité et je crois en Gasy Ka Manja.

C’est  bien à chacun de nous de l’aimer notre île, de nous aimer, avec tous les devoirs que cela implique… 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire